@2016 by ABM - All By Myself created with wix.com

 Cyril ADDA   piano, chant, chœurs

Xavier ROUMAGNAC   batterie

François BERNAT   contrebasse

Avec la participation de

Kevin BRACI​   guitare jazz

Guillaume MARIN   sax soprano

Max JESION   prise de son - studio Bopcity (93)

Sylvain MERCIER   mixage - studio LPS / studios Davout (75)

Marylène EYTIER   photo et artwork

Phouthong LUONG   conception pochette

Ecrit  composé et réalisé et produit par Cyril ADDA

Masterisé par Bruno GRUEL - Elektra Mastering

(P) & (C) 2013 Cyril Adda - ABM All By Myself

A propos de "A l'étroit"

EP 6 titres - Sortie le 06.10.2014

« Mon premier instrument est le piano. J’ai commencé à faire de la scène il y a une dizaine d’années, j’accompagnais des groupes de jazz dans la région de Montpellier. J’aimais ça, hormis le fait qu’il y avait toujours un batteur ou un guitariste qui jouait plus fort que moi. Je m’ennuyais souvent de n’être juste qu’un musicien accompagnateur… Moi je voulais aller au devant de la scène, pour communiquer avec les gens… leur chanter des chansons, les faire rire peut-être ? Dans mon costume de pianiste, je me sentais... à l’étroit. »


Ces dernières années, Cyril Adda s’est appliqué à proposer un répertoire folk de chanson en français et en anglais, armé la plupart du temps d’une simple guitare et d’un harmonica. C’est avec cet opus « À l’Étroit », qu’il retourne finalement à ses premières amours, le piano et le jazz.


« Ces 5 chansons, je les ai naturellement composées au piano. J’avais envie d’entendre sonner des accords enrichis, des ambiances musicales un peu plus exotiques que celles que je peux proposer parallèlement avec mon projet guitare folk. Pour moi, ces univers sont complémentaires, ils me permettent de proposer plus de variété dans mon spectacle. Changer d’instrument sur scène, passer de la guitare au piano et inversement, je trouve cela complètement jouissif. Côté texte, je souhaitais apporter une pointe d’humour et de fantaisie, tout en assumant de « flirter » avec certains clichés du genre crooner ou cabaret. Progressivement, j’ai commencé à intégrer ces chansons à mon répertoire, chaque fois que je pouvais disposer d’un piano ou d’un clavier sur scène. Je les ai d’abord jouées piano solo, puis rapidement, j’ai ressenti le besoin de les orchestrer. »


Une résidence de travail voit le jour en avril 2013 à l’Espace Gérard Philippe de Fontenay Sous Bois (94). Cyril Adda monte alors le projet en trio avec Xavier Roumagnac à la Batterie et François Bernat à la contrebasse. Très rapidement, les chansons sont enregistrées dans les conditions du live, au Studio Bop City à Pantin (93). L’EP « À l’Étroit » est mixé au Studio LPS (Studios Davout).


La formation se produit pour la première fois sur scène en octobre 2013 au théâtre de Gerzat (63), en 1ère partie de Jil Caplan. Un an plus tard, le 6 octobre 2014, le disque fait l’objet d’une sortie numérique et d’une tournée nationale.